"La gestion de classe, c'est l'ensemble des actions qu’un enseignant conçoit, organise et réalise pour et avec ses élèves afin de les engager, de les soutenir, de les guider et de les faire progresser dans leur apprentissage et leur développement."
Conseil supérieur de l’éducation (cité dans Archambault & Chouinard, 2003)
A quels moments pratiquer la gestion de classe?
1) Établir (avant)
C’est mettre en place des conditions propices au développement des compétences telles que les règles de classe, les procédures.
2) Maintenir (pendant)
C'est assurer des conditions propices (le rythme d’enseignement, les transitions, les routines) aux apprentissages et à la motivation.
3) Rétablir (après)
C’est identifier et résoudre des problématiques de gestion de classe. »
(Archambault & Chouinard, 2003)
Comment avoir une bonne gestion de classe?
(Archambault & Chouinard, 2003)
(Sessard & Schimdt. 2003)
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive car il n’existe pas de gestion de classe parfaite.
Nous avons donc choisi de regrouper les critères qui nous semblaient les plus pertinents. Il appartient donc à chaque enseignant de les peaufiner selon ses besoins.
Sources :
- Archambauld, J. & Chouinard, R. (2003). Vers une gestion éducative de la classe (2e éd.). Québec : Gaëtan Morin Editeur.
- Sessard, A. & Schimdt, S. (2003). Quelles sont les pratiques de gestion de classe les plus prometteuses ? (PDF). En ligne : https://www.usherbrooke.ca/education/fileadmin/sites/education/documents/recherche/Feuillet_Enseignant_Light.pdf