"La gestion de classe, c'est l'ensemble des actions qu’un enseignant conçoit, organise et réalise pour et avec ses élèves afin de les engager, de les soutenir, de les guider et de les faire progresser dans leur apprentissage et leur développement."
Conseil supérieur de l’éducation (cité dans Archambault & Chouinard, 2003)
A quels moments pratiquer la gestion de classe?
1) Établir (avant)
C’est mettre en place des conditions propices au développement des compétences telles que les règles de classe, les procédures.
2) Maintenir (pendant)
C'est assurer des conditions propices (le rythme d’enseignement, les transitions, les routines) aux apprentissages et à la motivation.
3) Rétablir (après)
C’est identifier et résoudre des problématiques de gestion de classe. »
(Archambault & Chouinard, 2003)
Comment avoir une bonne gestion de classe?
- Le fonctionnement de la classe :
Mettre en place des règles et des procédures efficaces dans la classe pour la vie en collectivité et les faire respecter en intervenant de manière appropriée.
- La qualité de l'enseignement :
Planifier les interventions pédagogiques et les apprentissages, pour motiver les élèves à se mettre dans une tâche de travail.
- La quantité de l'enseignement :
Prévoir un temps d’activité qui correspond au temps de concentration de l’élève.
- La direction de la classe :
Capacité de percevoir ce qui se passe dans la classe et d’intervenir dans le but de récupérer l’attention des élèves, de donner un retour constructif aux élèves, de prendre des décisions adaptées aux besoins de chacun et de mieux connaître ses élèves.
- Les interactions sociales :
Interactions verbales et non-verbales entre un enseignant et ses élèves ainsi que les élèves entre eux.
- L’enseignant :
En tant que référent du groupe-classe, l’enseignant se doit d’être au clair avec les valeurs et les attentes qu’il va véhiculer au sein de la classe. Celles-ci doivent être démontrées à travers des actions et enseignées aux élèves.
- Implication des élèves :
L’enseignant doit : être au clair avec ses attentes, permettre aux élèves d’avoir un rôle actif ainsi que de se situer dans leur apprentissage, maintenir la motivation des élèves à apprendre.
La diversité des démarches d’apprentissages
Adaptations pédagogiques que l’enseignant va mettre en place pour aider les élèves à avancer à leur rythme tout en développant au maximum les compétences visées qui sont exigées dans les programmes.
(Archambault & Chouinard, 2003)
(Sessard & Schimdt. 2003)
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive car il n’existe pas de gestion de classe parfaite.
Nous avons donc choisi de regrouper les critères qui nous semblaient les plus pertinents. Il appartient donc à chaque enseignant de les peaufiner selon ses besoins.
Sources :
- Archambauld, J. & Chouinard, R. (2003). Vers une gestion éducative de la classe (2e éd.). Québec : Gaëtan Morin Editeur.
- Sessard, A. & Schimdt, S. (2003). Quelles sont les pratiques de gestion de classe les plus prometteuses ? (PDF). En ligne : https://www.usherbrooke.ca/education/fileadmin/sites/education/documents/recherche/Feuillet_Enseignant_Light.pdf