Qui sommes-nous?
A l'initiative de ce projet, c'est nous : une belle poignée d'étudiant(e)s en année diplômante en tant qu'instituteurs et institutrices primaire ! C'est à l'ENCBW de Louvain-la-Neuve, dans le cadre de l'unité d'enseignement qui s'intitule " Étude des grands courants pédagogiques" que ce site internet a vu le jour.
Notre projet
A la veille de notre entrée dans le métier, nous avons émis le désir de faciliter la vie des enseignants du primaire en mettant davantage de ressources à leur disposition et en centralisant les conseils et les idées de pédagogues d'expérience dont l'efficacité des pratiques a été confirmée par des recherches en sciences de l'éducation. C'est donc à cet objectif que tente de répondre " Une classe qui fonctionne ".
Ainsi, nous espérons que vous - étudiant, enseignant en fonction ou tout simplement curieux - pourrez vous enrichir des fiches théoriques et des pratiques efficaces que nous avons recensées.
Pour plus de lisibilité, nous les avons ordonnées en fonction des nombreuses facettes d'un apprentissage réussi : différenciation, métacognition, fonctions exécutives, élèves acteurs, gestion de classe et évaluation.
Nos sources d'inspiration
Nous nous sommes inspirés de deux sources principalement pour réaliser notre projet :
- Ko, J., Sammons, P. & Bakkum, L. (2013). Effective teaching : a review of research and evidence. Reading : CfBT Education Trust.
- Leroux, L. (2019). Les pratiques d’enseignement efficaces : leur fréquence d’implémentation par les enseignants de l’enseignement primaire ordinaire en Wallonie et à Bruxelles (Mémoire de Master, Université Catholique de Louvain).
Toute la théorie des pratiques efficaces provient essentiellement de ces deux sources ainsi que de toutes les autres sources mentionnées dans chacune des pratiques.
Toutes les activités considérées comme des pratiques efficaces ont quant à elles été observées dans diverses écoles.