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Fonctions exécutives

Le système exécutif regroupe des fonctions cérébrales nécessaires pour l'accomplissement des tâches complexes, nouvelles ou non routinières.

Ce système de concentration volontaire permet de se fixer un objectif, d'établir des priorités et de les planifier, de résister aux impulsions, de filtrer les distractions, de focaliser l'attention sur l'activité à accomplir en élaborant des stratégies nouvelles de façon flexible et en s'adaptant à des situations inhabituelles. Il coordonne et module les stratégies pour atteindre le but fixé comme un chef d'orchestre coordonne et module le jeu de ses musiciens pour obtenir l'interprétation qu'il souhaite.

Chez l'enfant, les fonctions exécutives jouent un rôle important au cours de la vie scolaire mais aussi dans la vie de tous les jours, sociale et émotionnelle.

( Bernard-Delorme, 2015 )


  • L'attention

" Il s'agit de l'état de vigilance face à la tâche, à l'engagement dans cette tâche ainsi qu'à l'attention soutenue permettant d'arriver au bout de la tâche." ( Gagné, 2009 )

Pourquoi la travailler?

- Afin que les élèves aient une attitude calme.

- Pour que les élèves aient une bonne qualité d'écoute pendant chaque explication ou chaque lecture de texte.

- Les élèves seront plus impliqués dans leur travail en autonomie et de ce fait, le travail sera soigné et non-bâclé.

- Améliorer la qualité de l'ambiance de la classe avec moins d'agitation.

( Houdé et Borst, 2018 )

  • La mémoire de travail

" La mémoire de travail permet de stocker temporairement des informations provenant du registre sensoriel et / ou de la mémoire à long terme tout en exécutant d'autres tâches. Elle garde les informations utiles et élimine celles qui ne le sont pas lors d'une tâche particulière."

Pourquoi la travailler?

- "La mémoire de travail est sollicitée dans de nombreux domaines tels que le langage oral, la lecture, l'écriture, les mathématiques, l'acquisition d'une seconde langue, etc."

( Degiorgio, Van den Berge et Watelet, 2009 )

- " Lors d'une action qui se déroule dans le temps, il est nécessaire que l'on se souvienne des étapes précédentes pour pouvoir continuer l'action. Sans celle-ci, aucun lien ne serait effectué entre ces étapes et rend donc la réalisation de l'action impossible."

( Gaonac'h et Pross, 2005 ) ( Bussy, 2014 )

  • La flexibilité

" La flexibilité attrait à l'ajustement, aux exigences et aux contraintes de la situation ou de la tâche, au choix des stratégies à mettre en oeuvre pour résoudre un problème et à la capacité de penser de manière divergente." ( Gagne, Leblanc et Rousseau, 2009 )

" Changer de tâche, de stratégie mentale, de comportement d'opération cognitive. S'adapter à une nouvelle activité ou à une nouvelle situation. Alterner entre différentes tâches" ( Joiris, 2018 )

Pourquoi la travailler?

- " Pour pouvoir transférer ( savoir utiliser une information dans un autre contexte )."

- " Pour faire preuve de souplesse mentale."

( Gagné, Leblanc et Rousseau, 2009 )

  • L'inhibition

" L'inhibition ( de l'impulsivité ) concerne le contrôle du comportement, de la distraction et des impulsions." ( Gagne, Leblanc et Rousseau, 2009 )

" Résister aux distractions, contrôler ses pensées, ses comportements, ses impulsions, ses automatismes ; contrôler les stratégies inefficaces qui peuvent nous conduire à l'erreur." ( Joiris, 2018 )

Pourquoi la travailler?

- Contrôler son activité physique.

- Prendre le temps de réfléchir avant d'agir ( s'imposer des délais ).

- Rester attentif ( résister aux distractions ).

- Contrôler les comportements automatisés afin d'éviter les pièges.

- " L'inhibition comportementale permet de rester engagé dans une activité alors que nous voudrions en faire une autre et plus généralement de résister à la tentation de la procrastination." ( Houdé et Borst, 2018 )

  • La planification

" L'organisation et la planification concernent l'habileté à gérer des tâches actuelles et futures, à gérer la dimension temporelle des événements et à établir des liens entre les connaissances." ( Gagne, Leblanc et Rousseau, 2009 )

" Anticiper les événements et se fixer des buts à atteindre, programmer les étapes nécessaires à la réalisation d'une tâche." ( Joiris, 2018 )

Pourquoi la travailler?

- Permet de structurer son travail en étapes.

- Améliorer la notion du temps de l'enfant.

- Pour organiser une série d'actions visant à atteindre un but.

 

Bibliographie

- Allaire A., Bédard J., Campbell V., Gauthier C., Richer-Luissier E., ( 2019 ). La mémoire de travail. Récupéré sur les fonctions exécutives : https://jeannebedard.wixsite.com/fonctions-executives

- Bussy G. ( 2014 ). La mémoire de travail à l'école. Éditions Remédiacog.

- Degiorgio C., Van den Berge D., Watelet A. ( 2009 ). Comprendre la mémoire de travail. Bruxelles : C.R.F.N.A.

- Gaonac'h D., Pross N. ( 2005 ). Le développement de la mémoire de travail. In Hommet C., Jambaqué I., Billard C., Gillet P. Neuropsychologie de l'enfant et troubles du développement ( pp. 185-203 ). Marseille : Solal.

- Duband V. ( 2015 ). Attention à mon attention. Consulté le 11/10/2019, sur Dysmoi, le blog des dys et HP : http://www.dysmoi.fr/attention-a-mon-attention/

- Gagne P., Leblanc N., Rousseau A. ( 2009 ). Apprendre une question de stratégies. Montréal : Chenelière.

- Houdé O., Borst G. ( 2018 ). Le cerveau et les apprentissages. France : Nathan.

 

 
 
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