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Différenciation

Le phénomène de la diversité en éducation

« Un groupe d’élèves présente toujours des différences individuelles au regard des habiletés, des aptitudes, des styles cognitifs, des stratégies d’apprentissage, des types d’intelligences, des intérêts, de la motivation, des codes culturels et des expériences antérieures.
En somme, lorsque la diversité est abordée en éducation, elle se réfère aux différents modes d’accès à l’apprentissage – ou au rapport au savoir.
Elle est reliée aux besoins, aux préférences, aux difficultés, aux styles et aux rythmes d’apprentissage que manifestent les élèves en fonction de caractéristiques qui peuvent être reconnues comme biologiques, psychologiques ou socioculturelles. » (Bertocchini, 2001, p. 273 à 282)

Kahn (2010), quant à elle, évoque trois types de différences. La première est dite naturaliste et implique donc des différences en termes de caractéristiques intellectuelles et comportementales chez l’apprenant. La seconde est dite quantitative, elle n’implique dès lors plus les qualités personnelles mais est davantage axée sur les comparaisons entre apprenants. Pour ces deux conceptions, l’apprentissage, la réussite et l’échec sont vus comme étant du chef de l’élève. Kahn propose une troisième forme de différence appelée diffraction. Ce type concerne les élèves qui n’acceptent pas ou ne comprennent pas la culture scolaire avec comme causes leurs représentations initiales et le langage utilisé dans la sphère familiale. Celui-ci est restreint alors que celui utilisé à l’école est dit élaboré.

Dès lors, « la diversité, traitée dans le champ de l’éducation, pourrait se définir comme l’expression de caractéristiques humaines, de schèmes incorporés ou de préférences faisant référence aux expériences déjà vécues de l’apprenant, interpellées alors qu’il aborde les situations nouvelles qui lui sont proposées. » (Bertocchini, 2001, p. 273 à 282)

La différenciation pédagogique

« On entend par « différenciation pédagogique » le fait de proposer des objectifs, dispositifs, contenus, supports, aides et guidages, tâches, ou méthodes d’enseignement différents pour chaque élève (ou groupe d’élèves) en fonction de sa personnalité, de sa culture, de ses habitudes ou de son profil d’apprentissage, en fonction de son niveau de maîtrise de la langue, de son degré de motivation et d’autonomie, de ses intérêts, de ses objectifs, de ses besoins, de ses capacités, ou de tout autre paramètre dont la prise en compte oblige l’enseignant à des adaptations de sa pratique. » (Bertocchini, 2001, p. 273 à 282)

La différenciation peut avoir lieu avant l’apprentissage, pendant ou après. Néanmoins, selon Kahn (2010), la différenciation apostériori est davantage utilisée lorsque la différence est de type naturaliste ou quantitative. Nous préfèrerons, comme le souligne Kahn, envisager une différenciation apriori en veillant d’une part aux implicites et au langage et, d’autre part, à l’anticipation des difficultés des apprenants en mettant en exergue les nœuds matières et en prévoyant les relances adéquates.

La différenciation nécessite, pour l’enseignant :



Ces notions permettront à l’enseignant de guider et d’ajuster toutes les séances d’apprentissage à partir de l’observation des élèves. Ceci augmentera les chances de parvenir à l’acquisition ou la transformation des connaissances et des compétences chez un maximum d’apprenants. (Leroux, 2019)

Sources :
- Bertocchini, P. (2001). Différenciation pédagogique et contextualization. Ela. Etudes de linguistique appliquée, 123-124(3), 273-282. DOI : 10.3917/ela.123.0273
- Kahn, S. (2010). La pédagogie différenciée. De Boeck, Bruxelles.
- Leroux, L. (2019). Les pratiques efficaces : leur fréquence d’implémentation par les enseignants de l’enseignement primaire ordinaire en Wallonie et à Bruxelles (Matser’s thesis, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve).
- Prud’homme, L., Dolbec, A, Brodeur, M, Presseau, A. & Martineau, S. (2005). La construction d’un îlot de rationalité autour du concept de différenciation pédagogique. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 3(1). En ligne : https://manualzz.com/doc/5114024/la-construction-d-un-îlot-de-rationalité-autour-du-concep...

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